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8 octobre 2014 3 08 /10 /octobre /2014 10:07

Le conseil municipal a reçu, samedi 3 octobre, en réunion de travail, deux déléguées de la Poste, venues nous présenter les différentes formes de présences postales qui pourraient être mises en place dans notre commune, à savoir :

- l'agence postale communale

- le relais poste commerçant

- une solution nouvelle innovante : le facteur-guichetier (un interlocuteur postal unique, présent toute la journée sur la commune et qui assure aussi bien la distribution du courrier le matin que la tenue du bureau de poste l'après-midi).

 

La Poste reste un service public, mais, a maintenant l'obligation d'être rentable !

 

Notre bureau de poste reçoit en moyenne une trentaine de clients par jour et devrait en recevoir davantage pour être "rentable". L'évolution du trafic au guichet de Pagny sur Meuse entre 2011 et 2013 était de moins 15%.

 

81 % des opérations de l'actuel bureau de poste le seraient dans une agence postale.

 

66 % des opérations de l'actuel bureau de poste le seraient dans un relais poste.

 

Que ce soit en agence postale ou en bureau avec facteur guichetier, un particulier ne pourra retirer que 350 € par semaine et par compte (dépannage financier) et il n'y a plus de conseiller bancaire.

 

Le bureau de poste

 

En principe, impossible de le supprimer selon la loi.

 

Mais nous n'avons pas la possibilité d'intervenir sur les horaires : cela est du ressort exclusif de La Poste.

 

De plus l'évolution des bureaux de poste est encadrée par le contrat de présence postale territoriale 2014-2016, tant sur le statut des bureaux que sur l'adaptation des horaires d'ouverture.

 

Il nous a donc été clairement dit que, si nous ne passions pas à l'agence postale, les horaires d'ouverture passeraient de 15 h à 12 h (le minimum) et qu'il y aurait mise en place d'un facteur guichetier. Actuellement, la préposée du bureau de poste est comptabilisée pour 6 h de travail effectif, calculées à partir des opérations enregistrées informatiquement. C'est plutôt réducteur de ce que fait la préposée.

 

Les conséquences pour l'usager seraient, d'une part la distribution du courrier le matin, et d'autre part l'ouverture du bureau de poste l'après midi (environ 2h 25) du lundi au vendredi et pas d'ouverture le samedi matin puisque distribution du courrier.

Or le samedi est le jour de plus grande fréquentation.

 

L'agence postale

 

Dans ce cas, cela devient la responsabilité de la commune. La personne chargée de l'agence ne dépend plus de La Poste, mais est un employé communal.

 

Une aide de 1122 € mensuelle serait versée pendant 18 ans. Cette compensation couvre-t-elle réellement le coût ?

 

Les (gros) problèmes :

- la gestion de l'employé(e) communal(e) : nouveau ou partie du travail du secrétariat ?

- la responsabilité de la caisse postale : l'employé(e) ou le maire ?

- les quantité d'argent qui pourraient attirer quelques gourmandises et donc les soucis majeurs de sécurité et de sécurisation de l'employé(e) communal(e) qui pourrait fort bien se retrouver seul(e).

- les locaux : utilisation des locaux actuels de La Poste ou local dédié à la mairie ou le secrétariat actuel ? Dans ce cas perte du loyer.

- les temps d'ouverture : fonctionnement limité à un horaire fixé mais un secrétariat largement ouvert comme le nôtre pourrait voir un défilé à toute heure de la journée et perturber le travail communal.

 

Le relais commerçant

 

A chaque fois que l'on passe du bureau de poste à l'agence postale ou au relais commerçant, les services postaux se dégradent et se réduisent. Si le commerçant prend des vacances, il n'y a plus de service postal du tout.

 

 

Le choix va donc se faire entre le maintien du bureau de poste et le passage à l'agence postale. Le conseil municipal doit y réfléchir pour trouver la moins pire des solutions. Votre avis nous intéresse.

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Published by Pagliari Armand - dans Poste
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