Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2014 4 04 /12 /décembre /2014 08:17

Cérémonie toute en rigueur, samedi dernier, dirigée par le chef du centre d'intervention des sapeurs-pompiers de Pagny sur Meuse, Dimitri Lamotte, à l’occasion de la Sainte Barbe.

 

Alignement au cordeau des sapeurs pompiers, garde à vous, salut au drapeau, minute de silence, dépôt de gerbe pour les morts en service. Cérémonie intense qui n'avait plus eu lieu depuis de nombreuses années et qui devrait se renouveler chaque année maintenant.

 

La cérémonie s'est déroulée en présence du Colonel Denis Royer, commandant adjoint du SDIS de la Meuse et habitant Pagny, du maire et de ses adjoints et conseillers délégués, des maires de communes voisines où nos sapeurs pompiers sont amenés à intervenir et de la population limitée en nombre pour cette première fois.

 

Au cours de mon allocution, j'ai rappelé que : Nous avons la chance d'avoir pu constituer et conserver dans notre commune une unité de personnes disponibles et dévouées. Elles sont aujourd'hui à l'honneur, modeste récompense après toute une année d'une astreinte permanente ; car, en dehors des sinistres, qui, par bonheur, ne sont pas tous graves, il y a les entraînements mensuels, les exercices et, pour certains, les formations conduisant à une spécialité ou précédant un avancement, sans oublier une présence constante depuis des années lors des cérémonies au Monument aux Morts ou lors de diverses festivités. Nos sapeurs-pompiers savent répondre « présents ».

 

 

De nombreuses distinctions

 

Plus du tiers de l'effectif de la caserne a été "galonné" au cours de cette cérémonie :

- Mathias Noisette, Cyril Lanoix et Christophe Humbert ont été élevés au grade de sergent.

- Emmanuelle Muer et Marie-Jeanne Lucion accèdent au grade de caporal-chef.

- Olivier Français, Alexandre Trauth, Julien Skrzyniarz ont reçu leur galon de caporal.

- Baptiste Martin a reçu le diplôme Top Secours Routier.

- Flora Morel a obtenu le diplôme de formation initiale incendie et de premiers secours en équipe.

- Le caporal-chef Marie-Jeanne Lucion a reçu le diplôme de conducteur d'engin tonne-pompe.

C'est dire si nos sapeurs pompiers sont méritants et qu'ils n'hésitent pas à se former pour être au mieux de leurs compétences lors de leurs interventions.

 

 

Le sergent-chef Dimitri Lamotte a fait un bilan de l'année 2014 (voir l'article suivant).

 

Le colonel Denis Royer est intervenu sur l'aspect départemental des sapeurs pompiers, puis rappelé les interventions majeures des sapeurs pompiers pagnotins : feu à Troussey, hangar en feu à Ourches, l'accident dramatique de la RN4. Il a également rappelé que le centre d'intervention de Pagny avait souvent été menacé de fermeture. Le dynamisme de l'équipe actuelle a fait que cette menace s'est éloignée. La caserne est devenue "essentielle au niveau départemental".

 

Mais ce service de  proximité dépend de l'engagement personnel des sapeurs pompiers en exercice mais aussi de la vocation de nouveaux volontaires qui viendront renforcer et renouveler le corps des sapeurs pompiers de Pagny.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pagliari Armand - dans Pompiers cérémonie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du maire de Pagny sur Meuse
  • : Mon quotidien et le reste, en fonction du temps disponible, de l'humeur et de ce qui peut être écrit.
  • Contact

Recherche

Liens