Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2015 2 13 /01 /janvier /2015 14:50

Cérémonie des vœux 2015

Mes chers collègues, Mesdames, Messieurs,

 

 

Permettez-moi tout d'abord de saluer chacun d’entre vous qui me faites l’honneur et l’amitié d'avoir répondu à mon invitation. Je vous remercie de votre présence. C'est avec grand plaisir que je vous accueille pour cette traditionnelle cérémonie des vœux, moment privilégié s'il en est, mais aussi temps de convivialité et de rencontre.

 

Néanmoins, cette année reste particulière en raison des événements graves de la semaine passée. Je répèterai en partie ce que je disais hier lors du rassemblement devant notre monument au morts : « On ne peut pas ne rien dire, ne rien faire devant la tragédie de cette tuerie ignoble, ces vies perdues, la peur que distille cette barbarie, cette atteinte à la Liberté, à nos libertés.

 

Je rêve d’un monde sans fanatisme, sans extrémisme, sans obscurantisme. Mais ce n’est pas la réalité.

 

Que ce soit, maintenant comme hier, un moment d’hommage aux victimes, un moment de soutien à leur famille, un instant de respect, un vœu pour la démocratie à laquelle nous sommes tous attachés, un espoir de tolérance et de solidarité. » Un hommage également aux forces de l’ordre pour leur efficacité d’intervention et le tribu qu’elles versent souvent.

 

Ce rassemblement d’hier n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan des manifestations qui ont eu lieu. A notre mesure, notre village a réagi. Il fait partie intégrante de la République Française et parmi les principes de la République, il y a LIBERTE et LAICITE.

 

Malgré l’horreur de ces derniers jours, il faut aller de l’avant, sans rien oublier, dans un monde qui sera encore empli d’amour, d’indifférence et de cruauté.

 

 

Je reprends donc le cours d’une traditionnelle cérémonie des vœux. Je vous remercie de votre présence, vous tous qui faites de Pagny ce qu’il est, directement ou indirectement. J'ai le plaisir sincère de vous souhaiter une belle année, une année d'épanouissement dans votre vie personnelle, professionnelle ou associative, mais c'est aussi l'occasion de vous remercier pour votre engagement, à quelque niveau qu'il soit, en faveur de notre belle commune comme de ses habitants.

 

Le dynamisme de notre village se mesure au dynamisme de ses associations. La vie associative dans notre commune se révèle d'une grande richesse de par la diversité des activités proposées.

 

Le dynamisme de notre village se mesure aussi à la présence de nos commerces, de nos entreprises artisanales ou d’envergure plus grande qui apporte à notre village une belle santé économique.

 

Il se mesure par l’existence de services à la population : domaine de la santé, aide à la personne, les services communaux administratifs, techniques ou d’entretien sans oublier la dimension sécuritaire avec nos sapeurs-pompiers et la gendarmerie. Un plus également avec nos écoles, la cantine et le périscolaire.

 

Je veux donc remercier toutes ces personnes qui contribuent à faire vivre notre commune.

 

 

Qui dit cité dynamique, dit aussi cité attractive. Quelques chiffres pour illustrer mes propos :

  • Officiellement nous étions comptabilisés par l’INSEE à 1000 habitants au 1er janvier 2014. Cette année nous passons à 1007 habitants plus 22 comptés à part, ce qui porte notre population totale à 1029.
  • En 2014 nous avons eu le bonheur de 14 naissances et la douleur de 9 décès.
  • Une vingtaine de nouveaux foyers connus : nous accueillerons ces nouveaux habitants courant février.
  • La liste électorale comporte 793 inscrits dont 32 nouveaux inscrits.

 

 

Nous sortons d’une année 2014 particulière avec un renouvellement important des élus dans la commune et l’intercommunalité.

 

La population m’a renouvelé sa confiance et je l’en remercie. Avec mille habitants, le mode de scrutin a changé. Nous étions tenus à la parité hommes-femmes. C’est une bonne chose. La présence des dames apporte une autre manière d’aborder un sujet. Elles prennent de l’assurance et de l’envergure. Le débat s’enrichit.

 

La CODECOM a changé. Moins d’élus et le sentiment de moins d’implication. Même si pour notre part près de la moitié du conseil municipal s’y retrouve soit en tant qu’élus issus des urnes, soit dans des commissions ouvertes à des élus municipaux qui n’ont pas le statut d’élus communautaires.

 

Pour clore ce chapitre, je n’apprécie pas les limites du nouveau canton issu de la réforme territoriale qui va des Vosges aux portes de Bar le Duc.

 

Qu’importe, nous saurons nous adapter.

 

2014 a été une année particulière en raison de décisions d’importance.

 

1ère décision : Après une réflexion débutée dans le mandat précédent, le conseil municipal n’a pas voulu que notre zone d’activités concertée devienne une zone d’intérêt départemental. Il a souhaité que nous en restions maitres, les propositions faites ne nous convenant pas. Nous avions trop à perdre et il y avait trop de zones d’ombre.

 

2ème décision : Indépendamment de la précédente, nous avons eu l’opportunité de nous porter acquéreurs de terrains derrière la base Intermarché. Ces terrains pourront être cédés à Intermarché déjà propriétaires d’autres parcelles afin de faciliter l’extension et la construction d’un nouvel entrepôt beaucoup plus fonctionnel… à condition qu’Intermarché valide son projet. Intermarché se restructure. Nous avons investi pour qu’Intermarché puisse rester.

 

Dernière décision d’importance : afin de pérenniser la présence de La Poste à Pagny, le conseil municipal a validé la décision de passer à l’Agence Postale Communale. C’est un désengagement d’un service public mais la moins mauvaise des solutions pour maintenir une présence postale pour 9 ans renouvelables et des horaires d’ouverture non imposés.

 

Que sera l’année 2015 ?

 

En bref, elle verra la fin des travaux d’assainissement, la mise en place d’un plan local d’urbanisme. Très certainement, le transfert de la bibliothèque de la maison des associations vers l’ancienne école maternelle après travaux. L’extension de l’école élémentaire doit être étudiée pour de nouvelles salles de classe et quelques locaux pour le péri éducatif. Nous continuons la rénovation du réseau d’eau avec en particulier le remplacement de vannes et vannettes. A noter que les vieux compteurs ont, à quelques unités près, été remplacés et équipés afin de permettre la télé relève.

 

 

Bien entendu, nous poursuivrons l’embellissement et le fleurissement de la cité et veillerons au mieux vivre de nos administrés. Nous proposerons divers évènements festifs. Nous restons toujours une commune zéro phyto.

 

 

Nous sommes dans un contexte budgétaire nouveau. On nous annonce des dotations de l’Etat en diminution de 150 000 € cette année. Nous avions anticipé cette situation dans le mandat précédent et les accords passés avec Novacarb sans compenser cette perte amortiront le choc.

 

Nous saurons de toute façon nous adapter aux contraintes budgétaires des prochaines années et je reste très confiant. D’autres communes sont plus mal loties que nous. Même avec des ressources moindres, nous saurons faire face.

 

 

« La commune n'est pas une simple agglomération d'hommes et d'équipements, c'est un état d'esprit » : le bien vivre ensemble, la solidarité, la qualité du lien social qui se tisse quotidiennement, la convivialité, la proximité, la préservation de notre environnement, la tranquillité publique, et cette appartenance, ce qui fait que chaque citoyen se sent véritablement un habitant de notre commune.

 

C'est sur ces mots qu'au nom de l'ensemble des élus, celles et ceux qui sont autour de moi vous saluent en ce début de mandat bien rempli. Je veux vous présenter mes vœux de santé et de bonheur, pour vous-même et vos familles, avec une pensée particulière pour ceux qui souffrent et que les aléas de la vie, bien nombreux en cette période troublée, n'épargnent pas en ce début 2015.

 

A toutes et à tous, je vous invite à lever le verre de l'amitié et vous souhaite une nouvelle fois de l'optimisme pour terminer l’année 2015 de la meilleure façon possible.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pagliari Armand
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du maire de Pagny sur Meuse
  • : Mon quotidien et le reste, en fonction du temps disponible, de l'humeur et de ce qui peut être écrit.
  • Contact

Recherche

Liens