Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2015 7 03 /05 /mai /2015 14:14

9 avril

Une cérémonie qui a réuni tous ceux que Nadine souhaitait voir ou revoir pour son départ de la mairie. Voici le discours que j'ai prononcé pour la circonstance.

 

 

Mesdames, Messieurs, Chers collègues, Nous voici réunis pour fêter le départ en retraite de notre secrétaire de mairie, Nadine Puget. Et je suis heureux de voir que vous avez répondu nombreux à cette invitation.

 

Nadine,

 

nous voici réunis pour officialiser ton départ en retraite avec ta famille, tes amis, tous ceux avec qui tu as fait un bout de chemin professionnel ou non, tous ceux que tu as souhaité avoir à tes côtés pour marquer une étape unique dans ta vie, la fin de quelque chose et le début d’autre chose.

 

La retraite, un état que l’on attend mais aussi un état que l’on ne voudrait pas voir arriver.

 

L’usage veut que l’on fasse une rétrospective de l’activité professionnelle de celle qui quitte son poste.

 

Nadine est née à Pagny. Elle doit être cousine avec la moitié du village. Elle a fait toute sa scolarité à l’école publique du village, puis à Commercy.

 

Et ensuite ce furent 41 ans de bons et loyaux services au service et au bénéfice de notre communauté.

 

Le 2 janvier 1974, elle a 20 ans, elle entre en mairie, recrutée par son papa de maire. Il avait besoin d’une secrétaire. Il ne souhaitait pas que ce soit Nadine. Mais n’ayant trouvé aucune personne disponible, il prit ce qu’il avait sous la main. On ne peut que s’en féliciter aujourd’hui, au vu de la conscience professionnelle qu’elle a manifesté tout au long de ces années. Un sens, je dirai presque excessif, du service public, à vous donner un sentiment de culpabilité lorsque par nécessité il me fallait fermer la mairie ne serait-ce qu’un seul jour.

 

Nadine s’est formée sur le tas. Elle a pris des cours par correspondance avant de passer l’examen de secrétaire de mairie. Depuis la catégorie C, elle a passé tous les échelons pour terminer attachée de mairie, cadre A.

 

Elle a connu l’ancienne mairie où elle officiait à l’étage alors que de temps à autre on entreposait un cercueil au rez-de-chaussée. Elle a été toute seule au secrétariat jusqu’en 1995. Maintenant nous sommes habitués à en avoir deux.

 

Elle a connu l’époque du crayon et de la machine à écrire. Puis celle de l’ordinateur avec qui elle a toujours entretenu des rapports tendus. Cette satanée machine qui ne réagissait pas comme elle le souhaitait. Fâchée et bougonnante. Néanmoins, je crois qu’elle a été à l’origine de quelques améliorations dans notre logiciel de gestion en téléphonant avec pugnacité et longueur de temps au service de maintenance de ce logiciel lorsqu’elle était bloquée.

 

Une seule faiblesse connue : la facturation de l’eau et de l’assainissement qui me parait être ce qu’elle redoutait le plus.

 

Son dernier jour de travail aura été 31 mars et mise en retraite effective au 1er avril : difficile de s’y faire ? jusqu’à il y a pas même trois heures, elle menaçait de ne pas venir pensant que les services des pensions lui faisait une farce, persuadée qu’elle n’avait pas reçu le document officiel qu’elle attendait. Elle a bien failli ne pas venir. Un effet secondaire de son caractère entier.

 

Revenons à son quotidien. Jamais à l’heure … parce qu’arrivant avant l’heure et repartant après l’heure. Seule exception, le rendez-vous de 11 h le samedi matin chez la coiffeuse.

 

Nadine c’était aussi une présence. Et je suis peut être celui à qui ta présence manquera le plus car il faut dire que nous travaillons ensemble depuis mon arrivée à la mairie. Tu as été, dès le début, l’idée que je me faisais d’une secrétaire de mairie : elle n’a pas à être au service du maire ; elle est au service de la commune. L'intérêt des habitants passait avant tout. Je l’ai souvent constaté.

 

Tu as été une collaboratrice importante. Une aide appréciable et appréciée. N’ayant pas constamment sous la main un adjoint ou un conseiller, je t’ai souvent sollicitée pour avoir un premier avis sur tel ou tel sujet. Bien que ne m’énervant jamais, tu as parfois été ma soupape de sécurité devant la bêtise de certains de nos concitoyens.

 

Tes fonctions ont été multiples. La gestion du personnel, la comptabilité, la rédaction des actes administratifs, en passant par l'établissement des dossiers de demande de carte d'identité, l’urbanisme, la gestion funéraire, les élections, l’accueil du public …Bref tu as été une véritable «femme orchestre ».

 

Tu n’as pas été simplement une secrétaire. Très souvent, en plus de tes fonctions administratives, tu as été le lien entre la commune et les administrés parce que appelée à accueillir les habitants de la commune qui viennent exposer un problème, chercher une information, faire valoir un droit mais également se plaindre. A cette occasion tu as su faire preuve de tact et de diplomatie (qui a dit pas toujours diplomate ?)

 

Voilà dépeintes en quelques mots tes fonctions au sein de la mairie. Et j’ai été le témoin quotidien de ton travail et de ton attachement à remplir tes missions de la meilleure façon qui soit. J’ai apprécié ta discrétion, ta disponibilité, ton sens du service public. J’ai profité de tes remarques fondées et justifiées ce qui prouve combien tu connaissais notre commune et ses habitants. J’ai profité de ta mémoire des archives et des gens. Cela m’a été très utile dans mes fonctions de maire. Une mémoire du village qui me manquera.

 

Je veux, aujourd'hui, te remercier pour ta collaboration. Je veux te transmettre ce que m’ont dit des membres du conseil municipal : ils ont été heureux de travailler avec toi. Mais je veux également te souhaiter une bonne retraite après toutes ces années d'activité. Je sais que ce temps libre qui s'offre à toi, tu sauras l'occuper à bon escient. Se laisser vivre au jour le jour, c’est un bon programme. Profite pleinement, égoïstement même de cette nouvelle vie qui s'annonce, toi qui as très souvent pensé aux autres.

 

Je finirai en te demandant de ne pas nous oublier trop vite. Tu seras toujours la bienvenue en mairie : le temps d’un café comme nous en avons eu souvent sauf que là, nous ne parlerons pas boulot. Une dernière fois je te dis tout simplement merci de ma part, de la part de ceux qui t’ont appréciée, pour tout ce que tu as été dans ton travail et de ce que tu as fait dans l’intérêt de notre village.

 

Et maintenant voici quelques petites choses qui te sont destinées, de la part de tous ceux ici présents et de la mairie.

 

Un bracelet, des fleurs pour plusieurs mois livrées à la maison, quelques bonnes bouteilles et puis la médaille d’honneur de Pagny sur Meuse.

 

Un cadeau paersonnel : je me suis fendu d’un discours en chanson adapté pour souhaiter une bonne retraite à Nadine.

 

Ce devait être sur l’air de la chanson de Jacques BREL : « Plat Pays », je l’ai chanté sur l’air de « la montagne» de Jean Ferrat. Je me suis un peu trompé. Peu importe le cœur y était.

 

Après toutes ces années au boulot investie
Le travail accompli et les journées bien remplies
Tout cela est fini, voici venue l’heure de la retraite
Ta carrière se termine et chacun déjà te regrette
Ainsi va la vie professionnelle, un jour tout se fini
Ainsi va l’existence nous te disons au revoir chère amie

C’est pour toi que nous sommes là, pour ton pot de départ à la retraite

Des rencontres t’ont permis au fil des années
De te faire des amis qui ont su t’apprécier
Travailler des projets et des objectifs à mener
Tes collègues réunis te disent leur amitié
Nous ne t’oublierons jamais et te gardons en souvenir
Quand on aime quelqu’un, il faut savoir le laisser partir

C’est pour toi que nous sommes là, pour ton pot de départ à la retraite

Ta carrière à la mairie maintenant s’interrompre
Des souvenirs pleins la tête toutes ces années qui comptent
Du temps pour ta maman, tes amis et tes enfants
Tu vas pouvoir te divertir et arrêter le temps
Même si t’es pas vraiment prête pour tenir la maison

C’est pour toi que nous sommes là, pour ton pot de départ à la retraite

Ta vie continue avec pleins de souvenirs
Il te reste à construire un autre avenir
Te relaxer, te détendre et te reposer pour pouvoir respirer
Du bonheur et de la joie pour toi nous voulons espérer

Vive cette retraite qui est la tienne !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du maire de Pagny sur Meuse
  • : Mon quotidien et le reste, en fonction du temps disponible, de l'humeur et de ce qui peut être écrit.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens