Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2015 7 10 /05 /mai /2015 08:07

Déjà paru dans les Échos Municipaux de mai, mais il est parfois bon de se répéter.

 

La commune est dans une phase de protection de ses ressources en eau potable (Doublet des forages des Marais). Cet article s’adresse à chacun d’entre vous, bien que cela concerne plus particulièrement et directement ceux qui sont situés dans le périmètre de protection rapprochée du captage d’eau potable de la commune. Schématiquement toute la partie du village depuis la rue des Marais jusqu’à la rue Léon Chausson.

 

Les eaux souterraines ne sont pas, en général, à l’abri des pollutions, malgré l’idée de pureté naturelle qui leur est communément attachée.

 

En plus des résultats mensuels d’analyses courantes, la commune reçoit annuellement les résultats des recherches sur près de 540 éléments polluants. Les mesures sont très souvent largement en dessous des limites maximales admises mais cela ne doit pas nous autoriser à un manque de vigilance. Même à l’état de trace, cela n’en reste pas moins une pollution.

 

Je me dois, sous le contrôle de l’Agence Régionale de Santé, de vous sensibiliser à la vulnérabilité des eaux souterraines en vous incitant à la pratique d’un jardinage sans pesticides, herbicides et engrais chimiques.

 

Il y va de la bonne qualité de l’eau distribuée et de la santé de nos concitoyens. Souhaitant une pleine adhésion de votre part.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pagliari Armand - dans Environnement écologie eau
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du maire de Pagny sur Meuse
  • : Mon quotidien et le reste, en fonction du temps disponible, de l'humeur et de ce qui peut être écrit.
  • Contact

Recherche

Liens