Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 août 2015 1 17 /08 /août /2015 19:37

La loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) a été votée le 16 juillet.

 

La bonne nouvelle était que le relèvement du seuil intercommunal à 15 000 habitants pouvait être assorti d'exceptions dont pouvait bénéficier notre codecom en raison de sa densité de population (être dans un département dont la densité est inférieur à la densité nationale (102,6 habitants/km²) ET densité qui est inférieure à la moitié de la densité nationale (51,3 habitants par km²).

 

Notre département et notre codecom satisfaisaient à ces deux conditions : on pouvait espérer couler des jours heureux dans un périmètre à échelle humaine.

 

Mais ...

 

mauvaise nouvelle : nos voisins de la codecom de Commercy (12 000 habitants) ne satisfont pas le second critère. Ils sont donc condamnés à passer le seuil des 15 000 habitants. Il faudra donc fusionner au moins deux codecom pour franchir ce seuil. Comme la codecom de Void est toute proche, nous courons le risque plus que certain de devoir fusionner. Et je n'oublie pas la codecom de Vaucouleurs.

 

Cela ne va pas nous arranger surtout au niveau du porte-monnaie, ce qui reste la préoccupation majeure de la plupart de nos concitoyens. En regardant les compétences de la codecom de Commercy plus nombreuses que les nôtres, attendez-vous à de fortes augmentations des taxes. Autre exemple, la codecom de Commercy va construire une nouvelle piscine. En cas de fusion, il nous faudra participer à l'investissement. Ce que notre codecom n'envisageait pas.

 

Les trois codecom vont devoir discuter et s'entendre sur leur avenir.

 

 

A défaut d'accord des communes, le préfet peut décider de fusionner des codecom, après avis (mais cela ne reste qu'un avis) de la commission départementale de la coopération intercommunale (CDCI). Autrement dit, il fera ce qu'il voudra ... sauf peut-être s'il sent une opposition sufisamment forte. Ce n'est pas gagné.

 

 

Le préfet est favorable à la fusion des trois codecom. Les trois codecom vont devoir se rencontrer pour décider d'un front commun pour rester chacun chez soi ... ou  baisser les bras. Pour ma part, je suis contre cette fusion annoncée car elle ne servira pas vos intérêts.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pagliari Armand - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du maire de Pagny sur Meuse
  • : Mon quotidien et le reste, en fonction du temps disponible, de l'humeur et de ce qui peut être écrit.
  • Contact

Recherche

Liens