Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2015 7 13 /09 /septembre /2015 10:34

Madame Masson a quitté ses fonctions de chef de poste de la Trésorerie de Vaucouleurs Void au 1er septembre 2015.

 

 

Après une décision de l'ordonnateur (le maire), le comptable public l'exécute, c'est-à-dire effectue l'opération financière, débite ou crédite les comptes de la mairie, encaisse ou décaisse les espèces et les valeurs. Il ne le fait qu'après avoir soumis l'ordre donné par l'ordonnateur à un certain nombre de vérifications. Si ces vérifications ne le satisfont pas, il refuse d'effectuer la dépense ou la recette décidée par l'ordonnateur.

 

 

En général, tout se passe bien. Mais sa responsabilité personnelle et pécuniaire est engagée. D'où une rigueur parfois excessive et mal perçue avec des affaires un plus plus complexes qui trainent donc en longueur mais aussi d'autres moins urgentes mises de côté. Nous avons ainsi quelques dossiers en suspens qu'il faudra régler avec son successeur, Madame Garcia.

 

 

Ci-dessous, le mail que madame Masson a envoyé dans chaque organisme dont elle avait la charge et qui décrit succinctement son travail et les difficultés rencontrées.

 

 

Suite à ma demande de mutation que j'effectue depuis 2 ans et que je viens d'obtenir, je quitte mes fonctions de Chef de poste de la Trésorerie de Vaucouleurs Void Vacon au 1er septembre 2015.

 

 

A la veille de mon départ, je tenais à vous adresser à tous et à toutes un dernier mot, et mes remerciements pour notre étroite collaboration au cours de ces 5 dernières années.

 

 

Ce n'est pas sans une pointe d'émotion que je quitte le canton où je suis très bien intégrée, émotion par rapport a l'ensemble de nos échanges, aux moments de sympathie et de convivialité que nous avons pu partager, et qui prennent fin au 1er septembre. Mais je dois vous avouer que je suis malgré tout soulagée eu égard aux très dures conditions de travail, que j'ai connues pendant ces 5 dernières années et auxquelles j'ai du faire face.

 

 

L'activité du poste au cours de l'exercice 2014 (et similaire les années précédentes) peut être résumée à travers les quelques chiffres suivants : 38 Communes, 2 Communautés de Communes, 2 Maisons de retraite ainsi que des budgets annexes eau. assainissement, forêts et des AFR, soit 179 collectivités à gérer au cours de l'exercice 2014, et par conséquent 179 comptes de gestion et environ 160 budgets à vérifier et à prendre en charge. 24 067 lignes de mandats dont 6 700 paies (en moyenne 100 mandats par jour), 25 781 chèques (en moyenne 108 chèques par jour), 2 999 virements, près de 43 000 titres et avis de sommes à payer et 13 078 397 € de PEC impôt au 31 décembre 2014.

 

 

Face à cette activité grandissante, les effectifs du poste ont été en moyenne de 3,5 agents au lieu de 6 depuis 2011, avec en permanence 2 agents à former sur la totalité des fonctions qu'ils allaient exercer.

 

 

Je me suis efforcée à chaque instant et chaque jour, avec l'aide de Romuald (un agent très efficace) notamment, et de l'équipe de renfort lorsqu'elle nous était attribuée, de maintenir à jour le poste dans de nombreux domaines (comptabilité, dépenses, recettes, gestion de l'impôt....), tout en formant les agents, et partager avec vous mes connaissances, mes conseils et mon expérience.

 

 

Je tenais à vous remercier pour tous ces échanges, pour notre collaboration, pour ce très bon relationnel mêlant a la fois professionnel, sympathie et parfois humour, que nous avons pu entretenir avec vous secrétaires et élus durant ces 5 années, car cette collaboration, la qualité de nos relations fait également partie de ce que j'aime dans mes fonctions, et dans mon métier.

 

 

Un grand merci à ceux très nombreux qui ont fait preuve de compréhension, et qui m'ont soutenu dans cette gestion très difficile.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pagliari Armand - dans Finances
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du maire de Pagny sur Meuse
  • : Mon quotidien et le reste, en fonction du temps disponible, de l'humeur et de ce qui peut être écrit.
  • Contact

Recherche

Liens