Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2015 3 28 /10 /octobre /2015 21:23

Un peuplier énorme était tombé en travers de la Meuse entre la RN4 et les Iles. Signalé depuis longtemps, il obstruait en grande partie le lit de la Meuse. La compétence de l'entretien de la Meuse et de ses affluents, étant du ressort de la Codecom, avec la nouvelle chargée de mission, qui suivait aussi le projet de renaturation du ruisseau des marais, la décision a été prise de faire intervenir une entreprise (Les chantiers du Barrois) pour retirer cet arbre.

 

La surprise a été de taille : sous l'arbre retiré se trouvaient cinq autres peupliers que leur séjour prolongé dans l'eau avait écorcé.

 

Les plus gros troncs ou branches ont été déposés en bordure du champ proche. Le reste a été fixé de telle manière qu'il ne soit pas emporté par une prochaine crue.

Nettoyage de la Meuse

L'endroit, bien dégagé, offre maintenant une très jolie zone pour venir pêcher ou piqueniquer quand il fera meilleur. Certains pêcheurs ont repéré l'endroit : le lendemain, une voiture avait traversé le champ pour être au plus près de la Meuse. Quarante mètres à pied, cela doit être épuisant. Rappelons tout de même qu'il est plus que conseillé de stationner en bordure du chemin qui traverse la prairie.

Une autre équipe autravail

Une autre équipe autravail

Pendant qu'une équipe retirait les arbres du lit de la Meuse, une autre équipe nettoyait le bout du ruisseau des marais après l'ancien moulin. Des arbres et des branches avaient été coupés à la tronçonneuse (par qui ?) et laissé sur place. Tous les embâcles ont été retirés.

Ludique mais pas propre.

Ludique mais pas propre.

Derrière les tas de bois du Bas des Rues et à proximité du ruisseau, quelqu'un est venu construire des balançoires, sans doute pour ses petits enfants avec de vieux pneus. Il restait aussi une bâche qui a dû servir de toit à une cabane.

 

Les enfants ont dû bien s'amuser. Mais cela n'est pas très bon pour l'environnement. La nature n'a pas besoin de cela.

 

Une pollution de plus.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pagliari Armand - dans Environnement
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du maire de Pagny sur Meuse
  • : Mon quotidien et le reste, en fonction du temps disponible, de l'humeur et de ce qui peut être écrit.
  • Contact

Recherche

Liens