Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2015 4 10 /12 /décembre /2015 13:47

C'est quand même agaçant cette manie de toujours vouloir définir ce que serait LE chiffre idéal de communes en France. Certains se risquent même à avancer ce qu'ils considèrent comme le "nombre parfait" d'habitants par communes.

 

A défaut de vision prospective et de simulations, ils assènent des seuils sans jamais avoir pris le temps d'étudier ce que seraient les conséquences d'un tel choix en matière de représentativité citoyenne et donc de démocratie locale.

 

Quelle audace, tandis que devait se dérouler le Congrès des maires de France, de dire aux élus de la République, ceux qui sont encore respectés par les Français, que 10 000 d'entre eux sont appelés à disparaître.

 

Audace ou provocation ? Ne vous méprenez pas sur le sens de mon propos, nous le répétons souvent, nous ne sommes pas hostiles par principe à une modification de notre architecture territoriale, y compris communale, mais pour quelle finalité et est-ce vrai­ment un sujet prioritaire pour nos concitoyens aujourd'hui ?

 

Un paysage ou un tableau offre toujours une lecture différente selon le positionnement de celui qui observe. Et vu du Berry, le parc de Sceaux et la forêt de Saint-Cloud, c'est la même chose. Alors peut-être que l'on pourrait fusionner ces deux villes en y ajoutant celle de Sèvres, ce qui permettrait de mettre au pavillon des poids et mesures, à côté du mètre étalon, ce qui serait LA référence en termes de taille de commune.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pagliari Armand - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du maire de Pagny sur Meuse
  • : Mon quotidien et le reste, en fonction du temps disponible, de l'humeur et de ce qui peut être écrit.
  • Contact

Recherche

Liens