Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2016 2 05 /04 /avril /2016 09:03

Le compte-rendu

 

Présents :

Mairie d’Ourches sur Meuse : Madame André

Mairie de Pagny sur Meuse : Monsieur Pagliari, Monsieur Magnette.

Représentantes de parents d’élèves : Mesdames Strich, Schweitzer, Grandmontagne, Mangin.

Codecom de Void : Madame Godier.

Absents excusés: Monsieur Laurent, (c'est l'ancien, pas l'actuel) Maire de Troussey ; Mesdames Abello, Linard, représentantes de parents d’élèves ; Monsieur Bertin, Inspecteur de l’Education Nationale

 

Bilan du deuxième trimestre

 

Effectifs :

Nous avons constaté des variations d’effectifs.

Une inscription pour le groupe de grande section : 20 grands, 5 moyens. Cette classe est composée de 25 élèves

Un départ dans la classe de Madame Nicolas : 14 petits et 10 moyens. 24 élèves.

Une inscription dans la classe des petits moyens de Madame Gauché: 16 petits, 9 moyens.

A venir : une inscription d’une élève en moyenne section, dans la classe de Madame Nicolas.

Pour l’année prochaine, ces nouvelles inscriptions gonflent les effectifs qui étaient prévus. Nous avons connaissance de nouveaux habitants à Troussey ou à Ourches sur Meuse dont les enfants vont entrer à l’école année prochaine et qui n’étaient pas comptabilisés lors de la première prévision d’effectifs.

 

Les effectifs pour la rentrée prochaine semblent être de :

27 petits, 30 moyens et 24 grands.

 

Nous nous posons dès maintenant la question de la répartition des élèves de petits et moyens. Il semblerait que nous réalisions à nouveau des cours doubles. Un investissement en matériel est à envisager (tables et chaises)

 

Bilan financier : vente de photo

Cette action a été mise en place par les parents d’élèves : 474 euros.

Merci à eux pour leur implication. C’est en effet eux qui ont été à l’initiative et qui ont mené à bout ce projet : photographies, mise en page, impression.

 

Activités réalisées :

28 novembre : exercice de confinement : mise en sureté

Le risque chimique lié à la proximité de la RN4 a été ajouté aux risques potentiels de Pagny sur Meuse.

Lors de cet exercice nous avons simulé une attaque chimique. Il a eu lieu de 8h40 à 10h40.

Au signal sonore nous nous sommes confinés dans deux classes. Les élèves de Madame Jaillant étaient répartis dans les deux autres classes. Après avoir expliqué brièvement les raisons de cette mise en situation et les conséquences nous avons débuté des travaux de petits groupes variant régulièrement (manipulations, coloriages, lecture à la manière de notre fonctionnement des jeux de société)

Tout s’est très bien passé : nous notons tout de même que le téléphone ne fonctionne pas en cas de coupure électrique et que nous avons dans le bâtiment une mauvaise réception de la radio (pour cet exercice nous avons utilisé les tablettes pour écouter la radio)

Le numéro de portable de la directrice (seule à capter correctement dans le bâtiment) a été transmis à Monsieur le Maire.

Un second exercice incendie a également été réalisé. Tout s’est très bien passé.

 

Visite de Saint Nicolas, vendredi 4 décembre : les élèves ont pu échanger avec Saint Nicolas et Père Fouettard. Ceux-ci ont offert aux élèves un livre cd (conte de Boucle d’or qui était travaillé dans les classes à ce moment). Les livres ont été offerts par la municipalité.

 

Jeudi 10 décembre : fête de Noel.

Nous sommes réunis dans la salle des fêtes afin de visionner des dessins animés. Cette séance s’est suivie de la venue du père noël qui partage le gouter avec les élèves et leur offre des chocolats.

 

Vendredi 11 décembre : les parents sont invités à 16h30 afin de partager un goûter préparé (avec l’aide de quelques parents venus cuisiner pendant la journée) Les élèves ont chanté quelques chants de Noël. Beaucoup de parents venus nous sommes toujours très heureux de partager ces moments.

 

Et toujours à chaque période : matinées jeux de société et sorties bibliothèque qui ne peuvent être réalisés sans la présence des parents.

 

Activités à venir :

 

Recherche des chocolats :

Les élèves se rendront au city stade vendredi 26 après midi à 13h30 afin d’aller chercher leur chocolat. Cette sortie sera suivie d’un goûter (offert par la mairie) dans la salle de motricité de l’école.

 

Piscine : dès le 1er avril pour les élèves de grande section.

Merci aux intervenants de rendre ces sorties possibles. Cette année une seule personne a passé l’agrément (les autres étant déjà habilités), il serait bien que d’autres parents souhaitent réaliser cette formation. Nous rappelons qu’elle se déroule en deux cours temps (théorique et pratique) et que plus il y a d’intervenants moins l’investissement de chacun est important.

Madame Strich, représentante de parents et intervenant à la piscine demande à ce que des parents puissent nous accompagner pour l’habillage des élèves. Une demande sera réalisée.

Carnaval : 1er avril.

Départ de l’école à 13h30, retour à l’école dans l’après-midi, nous goûterons ensemble dans la cour ou dans la salle de motricité en fonction du temps. Les gâteaux seront réalisés par les parents, les boissons offertes par la mairie.

 

28 avril : conteur africain

Spectacle qui aura lieu le matin à l’école, deux séances sont prévues en fonction de l’âge des élèves.

Nous avions choisi ce spectacle car lors de la dernière période nous ouvrons notre travail sur les contes traditionnels aux contes du monde. Ce spectacle est offert par la mairie.

 

20 mai : sortie pour la classe de moyenne et grande sections au marais de Pagny sur Meuse.

Journée pique-nique qui permettra aux élèves de découvrir certaines particularités de leur village. La faune et la flore y sont en effet variées et riches.

Nous avions envisagé que les élèves pourraient se rendre sur le site à pied. La distance paraît réalisable, mais la route assez dangereuse. Nous optons pour le bus comme moyen de transport.

 

26 mai : sortie au parc de Sainte Croix :

Cette sortie a déjà été réalisée il y a deux ans mais elle correspond tout à fait à notre travail tout au long de l’année. De plus nous pensons que les élèves qui ont déjà réalisé cette sortie avec nous ne la vivront pas de la manière. Nous visiterons le parc en petit train et regarderons le spectacle intitulé : l’odyssée du loup.

Sortie financée par la mairie. (12 euros / élève)

 

Vendredi 24 juin 17h00: spectacle à la salle des fêtes.

 

Vendredi 1er juillet : kermesse.

Des 15h30, avec participation des animatrices du péri lorsque cela sera possible pour elles.

 

Questions diverses :

Les élèves nés en 2014 sont-ils concernés par les inscriptions ?

-étant donné le nombre prévu d’élèves de petite section, nous ne pourrons accueillir les plus petits.

 

Participons-nous au cross pour la fondation Ela ?

  • Nous n’en avons encore pas parlé avec les enseignants de l’école élémentaire mais nous pensons que cela ne pose aucun souci et que cette activité sera réalisée avec eux comme les deux années passées.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pagliari Armand - dans Ecoles
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du maire de Pagny sur Meuse
  • : Mon quotidien et le reste, en fonction du temps disponible, de l'humeur et de ce qui peut être écrit.
  • Contact

Recherche

Liens