Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2017 7 15 /01 /janvier /2017 12:28

 

Mais l’année 2017 ne se réduit pas à ces travaux.

 

  • Le gros morceau sera la fusion des codecoms et la mise en place de la nouvelle structure. La loi Notré n’est pas une bonne réforme mais personne ne reviendra dessus après l’élection du prochain président de la République et des députés et il faudra faire avec. Ils auront d’autres sujets bien plus importants que cette loi pour tirer la France de sa déliquescence.

J’étais opposé à cette fusion qui pèsera financièrement lourd pour les habitants de l’ancienne codecom de Void et pour nous en particulier qui risquons de perdre une partie indéterminée des ressources fiscales de notre zone d’activités dont la gestion passe obligatoirement à la future codecom.

Je reste persuadé que c’est le maire de la commune qui est le plus à même d’initier un développement économique sur sa commune. A l’origine l’intercommunalité avait été pensée comme un outil au service des communes pour faire à plusieurs ce qu’une seule n’aurait pu faire seule ou aussi bien. Aujourd’hui, c’est le moyen, faute de pouvoir clairement les supprimer, de les vider de leurs substance au profit de plus grands ensembles le plus souvent incohérents.

 

  • Quoiqu’il en soit, ne pouvant revenir en arrière, il faudra qu’une nouvelle dynamique s’impose de la part de chacun des nouveaux élus intercommunaux, qu’une information passe entre élus intercommunaux, élus communaux et habitants sous peine d’un désintérêt total pour cette nouvelle structure. Nous ne sommes que deux représentants de Pagny sur 83 élus et 54 communes, mais nous comptons bien faire en sorte que la nouvelle codecom réussisse en ayant pour objectif le mieux-être de ses habitants et le moins de charges possibles.

 

  • Nous avons aussi cette année le recensement : c’est du travail mais aussi l’occasion de mieux connaitre  logements et habitants réels de la commune.

 

  • Les élections du président de la République, des parlementaires et dans une moindre mesure des sénateurs incitent nos habitants à s’inscrire sur les listes électorales : 67 nouveaux inscrits et 32 radiations.

 

  • L’obligation du zéro phyto qui s’impose cette année n’est pas un souci pour nous puisque nous le sommes depuis 2008.

 

  • Les zones 30, les passages surélevés ne suffisent pas à réduire les comportements de mauvais conducteurs. Sécurisation à poursuivre.

 

  • Transformation de notre POS en PLU : nous devrions conclure ce dossier enfin.

 

  • Projet d’un lotissement derrière la  Petite Livière : dossier difficile du fait du nombre de propriétaires.

 

  • Le compteur électrique intelligent et évolutif : le Linky qui soulève bien des questions et des peurs.

 

  • Dernier point : le cabinet médical a obtenu le label maison de santé. Il a des projets d’extension. Nous verrons comment apporter notre aide en partenariat.

 

 

Ce discours, toujours trop long, est cependant une image très partielle de la vitalité de notre commune. Nous avons des projets et de l’ambition pour notre village. Bien que l’avenir ne puisse être connu, nous restons très confiants et optimistes. J’ai même trouvé une bonne recette : "Le meilleur moyen de prédire l'avenir, c'est de l'inventer." Alan Curtis Kay

 

Et une dernière citation d’Albert Einstein "Il vaut mieux être optimiste et avoir tort, plutôt qu'être pessimiste et avoir raison."

 

Je réitère mes meilleurs vœux pour l’année 2017 à chacun d’entre vous ici présents et à chacun de mes concitoyens. Santé, bonheur, réussite.

 

 

Et pour ne pas oublier que nous sommes des ruraux, avec bonne humeur (et accent), je vous le dis autrement : bonne année, bonne santé et plein de sous dans le porte-monnaie.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pagliari Armand
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du maire de Pagny sur Meuse
  • : Mon quotidien et le reste, en fonction du temps disponible, de l'humeur et de ce qui peut être écrit.
  • Contact

Recherche

Liens