Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2017 7 19 /03 /mars /2017 17:21

 

Le journal de ce jour annonce la démission du conseil intercommunal d'Arnaud Antonelli, 1er adjoint de Sorcy parce que personne de Sorcy n'a eu de vice-présidence (Pagny a failli être dans le même cas), juste une place au bureau. Ce n'est pas une surprise. Mais pour comprendre un peu cette démission, je retranscris quelques remarques d'ambiance que j'avais prises à chaud lors de la désignation des 15 membres supplémentaires devant compléter le bureau de la nouvelle Codecom (étaient déjà élus le président et les 15 vice-présidents). Elles concernent Pagny mais peuvent en partie s'appliquer à Sorcy.

 

- Trop de candidats de l'ex codecom de Void se sont présentés par rapport aux places qui leur étaient réservées. Il n'y a pas eu de stratégie préalable contrairement à d'autres.

 

 - Les votes se sont fait contre quelqu'un plutôt que pour quelqu'un : il s'est souvent agi d'éliminer telle personne en donnant des consignes de votes. "Je vous apporte 16 voix pour que vous puissiez être élus, mais en échange il vous faudra voter pour telle personne et faire voter contre telle autre personne". Renvoi d'ascenseur attendu.

 

- Des votes stratégiques pour des luttes d'influence ultérieures.

 

- Il était amusant de voir certains groupes se réunir pour recevoir les consignes de vote de leur gourou. "Pour qui faut-il voter ce coup-ci ?". Et se disperser ensuite dans la salle pour prêcher la bonne parole avec de belles promesses.

 

- Les membres de la codecom se connaissent peu ou pas du tout.

 

- Il faut dire aussi que ce qui a joué, c'est : les petites communes contre les grosses.

 

- Un seul représentant de Pagny au bureau, cela suffit. Surtout pas deux. Il en a été de même pour Void. "On" ne voulait pas de certaines personnes de la nouvelle codecom.

 

- Un anti Pagny perdure depuis l'époque de Madame Maron. Malgré mes efforts depuis 2008, il est difficile de considérer Pagny comme une commune comme les autres. Après tout, nous sommes sans doute réellement différents !

 

- Etrangement, il a eu des bulletins "fantaisistes" uniquement lorsqu'il fallait élire quelqu'un de la codecom de Void (à tour de rôle un représentant des trois ex codecom). Certains ont donc écrit sur les bulletins de vote devant désigner un élu de l'ex codecom de Void des gentillesses du type : bof, pas ces gens-là, Marine Lepen, François Fillon, Coluche, Macron, ...

 

On pourrait en rajouter. L'ambiance était tout de même particulière. En gros, "si tu n'es pas avec moi, tu es contre moi, donc j'essaye de t'écraser". Ce n'est pas vraiment dans mes principes.

 

Malgré tout cela, je pousserai à la roue pour que tout se passe au mieux.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pagliari Armand - dans Politique CODECOM Elections
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du maire de Pagny sur Meuse
  • : Mon quotidien et le reste, en fonction du temps disponible, de l'humeur et de ce qui peut être écrit.
  • Contact

Recherche

Liens