Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juillet 2017 6 08 /07 /juillet /2017 19:22

Chez Simone Veil à Paris

L’actualité et le souvenir viennent de se conjuguer. Le décès récent de Madame Simone Veil et le bulletin municipal de Mars 1996 dont j'avais besoin pour un travail.

Le 12 janvier 1996, deux lycéennes de Pagny étaient à Paris chez Madame Simone Veil, ancienne déportée du camp d’Auschwitz, afin de compléter un travail sur la Mémoire et la Déportation. Il s’agissait de Marie Socha, une de mes filles, et de Céline Puget, aujourd’hui conseillère municipale.

Cette action contre l’oubli avait commencé en 1993 avec un voyage à Auschwitz Birkenau auquel avaient participé neuf enfants de Pagny (dont Céline et Marie) scolarisés à l’époque au collège de Vaucouleurs et que notre municipalité avait largement subventionné. Avec une troisième jeune fille, Julie Vigneron d’Ourches, accompagnées de leur professeur d’Histoire et d’un correspondant du journal L’Abeille, elles avaient été reçues pour une interview et le témoignage filmé de Mme Veil, rescapée de ce camp de déportation.

Au-delà de sa stature médiatique et de l’objet de cette rencontre, elles avaient trouvé que Madame Veil était une personne simple et charmante, qui avait su se rendre disponible. Elles lui avaient parlé de notre village et lui avait offert une assiette de Pagny avec son blason et sa devise.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pagliari Armand - dans Histoire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du maire de Pagny sur Meuse
  • : Mon quotidien et le reste, en fonction du temps disponible, de l'humeur et de ce qui peut être écrit.
  • Contact

Recherche

Liens