Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2020 4 26 /03 /mars /2020 09:37

 

Échos Municipaux (n° 2) - Mars 2020

 

Respectez les consignes de confinement. Ne vous sentez pas invulnérable ou non concerné. Soyez respectueux des craintes des autres même si vous pensez que les mesures prises sont exagérées. Ne soyez pas celui ou celle par qui le malheur arrive. Le principe de précaution doit prévaloir pour toutes et tous. Il semble bien que la majorité de notre population se plie aux contraintes de la situation. Bravo. Très peu de personnes dans les rues. Mais des rumeurs courent comme quoi le coronavirus s’est introduit chez nous aussi, en tout cas pour certains symptômes. Soyez vigilant et responsable.

Concrètement à Pagny…

Tous les édifices publics sont fermés : salle des sports, salle des fêtes, médiathèque, église, agence postale communale, mairie. Boulangerie fermée.

La mairie n’est pas accessible au public mais fonctionne. En cas de besoin, vous devez privilégier les contacts par téléphone (laissez un message en cas d’absence 03 29 90 63 73) et par mail (contact@pagnysurmeuse.fr). Des permanences s’y tiennent avec une seule secrétaire à la fois. Chacune a sa charge de travail, car les affaires communales ne peuvent pas être arrêtées (paye des agents, factures à honorer, état-civil, comptabilité...). Le maire peut aussi être présent en mairie car tout ne peut être fait à partir de son domicile et l’instruction de certains dossiers ne va pas attendre la fin de cette crise sanitaire. Les services techniques sont confinés et seront rappelés en fonction des besoins.

Néanmoins, les deux agents d’astreinte travaillent à tour de rôle. Par exemple, surveillance quotidienne de l’eau potable et de l’assainissement : vous n’apprécieriez pas une rupture du service.

Votre quotidien

  • Les personnes âgées inscrites au registre « canicule » ont été contactées et le seront au moins une fois par semaine pour prendre de leurs nouvelles. Vous pouvez demander à être sur cette liste.
  • Quelques spécimens de l'attestation de déplacement dérogatoire ont été déposés dans les boites à livres, près de la place et à l'école élémentaire. Ils sont en format réduits imprimés en recto-verso pour deux utilisations. Ne pas oublier votre attestation, datée et signée à chaque sortie. Inutile de faire un stock de ces feuillets. Ils seront régulièrement renouvelés. Une nouvelle version existe.
  • Les affouages, les promenades en forêt, la pêche ne sont pas autorisés.
  • Eviter d’aller sur les aires de jeux. Ils peuvent avoir été contaminés et les jeunes enfants peuvent être des porteurs sains du coronavirus. De même la réunion de jeunes à mobylette ou d’enfants d’âge scolaire n’est pas autorisée.
  • La collecte des ordures ménagères est assurée chaque mardi. Les conteneurs à verre seront relevés, mais pas les autres conteneurs. Ne déposez pas vos déchets recyclables aux points tris afin d’éviter tout débordement. Stockez chez vous dans la mesure du possible.
  • Vous pouvez sortir prendre l’air, mais à proximité de chez vous et en évitant les rencontres.

La solidarité

L’entraide s’est déjà mise en place très naturellement : entre parents âgés et enfants, entre voisins… Mais elle n’est pas forcément suffisante pour les personnes isolées. Des propositions sont faites. Des bénévoles et des associations sont prêts à s’investir.

Quelques idées :

  • Contacter ou être attentif à son voisinage. Se téléphoner. Faire de la visioconférence pour garder un lien social.
  • Faire les courses pour des personnes âgées en même temps que les vôtres.
  • Un chiffon rouge à la fenêtre pour indiquer qu’il y a un besoin de faire des courses.
  • Une centralisation en mairie (contact@pagnysurmeuse.fr ou 03 29 90 63 73) pour lister d’un côté ceux qui ont besoin d’un service et de l’autre des bénévoles susceptibles d’intervenir. Puis les mettre en contact.
  • Faire ses courses en ligne et quelqu’un viendra les retirer au drive, puis vous livrera.
  • Attention cependant. Les précautions sanitaires doivent être prises en respectant les gestes barrières à chaque contact (gants, masque, distance) lors de la livraison du ravitaillement, du paiement des produits ou de l’argent avancé pour faire les courses.

La vie continue, mais avec des peurs et des contraintes qu’il faut surmonter du mieux possible dans la durée. Restez confiant et prudent.

Consultez le site de la mairie « pagnysurmeuse.fr » ou le blog du maire « pagny.pagliari.over-blog.fr » pour se tenir informé de l’évolution de la situation.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du maire de Pagny sur Meuse
  • : Mon quotidien et le reste, en fonction du temps disponible, de l'humeur et de ce qui peut être écrit.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens