Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2016 2 05 /04 /avril /2016 09:35

Le compte-rendu

 

Personnes présentes

Directrice et enseignante: Mme Pracht

Enseignants: Mme Assadourian, Mme Duvernier, M Fluhr, M Nadri

Représentants de la mairie de Pagny: M Pagliari, M Magnette

Représentants de la mairie de Troussey : M Guillaume

Délégués de parents d'élèves:, Mmes Lopes de Oliveira, Strich et Vivier

Personnes excusées: M Bertin, IEN, Mme Abello, MmeTraschler

 

1. Bilan en cours d'année

Effectifs : en hausse, nous sommes à 125 élèves soit 4 en plus depuis le début de l'année.

 

Sorties et projets effectués :

 

Actions de solidarité:

–la récolte pour les Restos du coeur s'élève à 54kg, sur les 414 récoltés par le collège. Un

bel effort des familles !

–les pièces Jaunes :5kg

–la récolte des bouchons se poursuit...

 

Actions réalisées :

– Les CM2 ont participé à la commémoration du 11 novembre en lisant des lettres et en

chantant la Marseillaise.

 

Sécurité : un exercice de confinement a été réalisé le 7 janvier pendant 1h, et s'est déroulé dans des conditions normales. Chaque classe est équipée du matériel nécessaire et d'un fascicule de crise. Nous rappelons aux parents que lorsqu'une sirène sonne de manière alternative, il faut se confiner et ne pas venir à l'école ( cf document fourni).

Du matériel complémentaire devrait terminer d'équiper les malettes de secours.

La sirène a eu des soucis de fonctionnement à revoir. Des cornes de brumes seront fournies pour déclencher la mise en confinement.

 

JEUX : les séances « jeux de société » se poursuivent avec succès. On ne peut que se

réjouir de l'intérêt de ces séances où les enfants coopèrent, acceptent les règles...Merci aux parents qui nous aident.

 

PISCINE : l'activité perdure grâce aux mamans qui se dévouent à chaque séance, mais il nous faudra d'autres accompagnateurs, l'année prochaine. Pour les CE1-CE2 il faut 2 accompagnateurs. Pour le troisième trimestre, ce seront les GS et CM2 qui iront à la piscine.

Mme Vivier demande si des accompagnateurs juste pour le vestiaire seraient utiles. Mais les élèves sont plutôt autonomes. Le besoin est vraiment dans la prise en charge du groupe, pour de bonnes conditions de pratique de la natation. Les parents peuvent se faire connaître dès maintenant.

 

LIAISON CM2-6ème : Mathador avec rencontre en juin.

 

Ventes de Noël : les sacs et porte-photos vendus ont permis de récolter plus de 100 euros. Désormais, les objets vendus devront être des objets pour lesquels les enfants ont fait quelque chose. La simple vente d'objets « tout faits » n'est plus autorisée.

 

La séance de théâtre au Théâtre du Moulin a eu lieu les 17 et 18 décembre : si les élèves de cycle 3 ont pu apprécier, c'était moins adapté aux CP et CE1.

 

Cinéma pour Noël: Les élèves ont apprécié « Oup's, j'ai raté l'arche », séance offerte par la mairie, ainsi qu'un sachet de friandises. Il faudra revoir l'organisation pour avoir un peu plus de temps : une matinée permettrait plus de souplesse dans les horaires.

 

2. Projets et actions à venir :

 

inscriptions des CP et nouveaux habitants : mercredi 04/05 de 8h à 11h + sur rdv : appelez à l'école avant cette date et la directrice vous proposera un rendez-vous selon vos disponibilités.

 

la photo de classe, avec le même professionnel que l'an passé, aura lieu le lundi 21 mars.

 

CROSS : le 22/06. L'organisation sera similaire à l'an passé. Mme Vivier propose que La Pagnotine offre les gâteaux aux élèves. La mairie prendra en charge les boissons des élèves et la COOP le pot donné à l'issue du cross. La réunion préparatoire aura lieu début mai.

 

Sortie CE2-CM1-CM2 : à Fort-Enigme, le 27 juin. Pour le financement : la mairie financera la sortie pour les CE2 qui ne sont pas encore sortis. La COOP prendra en charge le reste.

 

Sortie CP-CE1 : il était prévu un cycle poney que nous peinons à organiser avec satisfaction, nous avons donc pensé à d'autres sorties ( musée-poney) mais qui rencontrent aussi des soucis d'organisation. [ au 22/03 : contact est pris avec un nouveau poney-club pour 2 séances]

 

3. Questions diverses :

 

Le compte-rendu de conseil d'école sera affiché comme d'habitude devant l'école et sur le site internet de la mairie de Pagny : http://www.pagnysurmeuse.fr/ mais aussi en vitrine à la mairie de Troussey.

 

TRAVAUX école :

 

– Des travaux de rénovation des 3 classes à l'étage sont prévus, pour cet été( juillet-août) : plafonds rabaissés, chauffage revu, revêtement au sol changé, peintures refaites, isolation ajoutée et éclairage modifié. Des placards, plus fonctionnels, viendront également remplacer les nombreuses petites armoires et étagères, dans le but d'un gain d'espace.

– M Nadri propose de profiter de ces changements pour revoir les branchements de TBI de façon à ce qu'ils gênent moins et demande à ce que le tableau vert et le TBI soient déplacés.

A voir.

– Travaux d'agrandissement de l'école : une nouvelle aile sera ajoutée au bâtiment principal, à la place du terrain en herbe et du préfabriqué. Trois nouvelles salles seront faites, ainsi que des sanitaires, à la place de la salle d'arts plastiques actuelle, sur deux niveaux. Les enseignants remarquent que les toilettes pour la nouvelle classe du bas seront celles du préau couvert, fermé à clé en permanence.

– Les classes de CM1 et CM2 iront, pendant le temps des travaux, à la salle des associations.

– Les travaux devraient commencer en 2016.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du maire de Pagny sur Meuse
  • : Mon quotidien et le reste, en fonction du temps disponible, de l'humeur et de ce qui peut être écrit.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens