Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2017 4 15 /06 /juin /2017 14:46

Pour la présidentielle ou n'importe quelle élection, il est interdit de n'emmener qu'un bulletin dans l'isoloir. Et c'est uniquement dans ce dernier qu'un électeur peut glisser le bulletin qu'il a choisi dans l'enveloppe.

 

Impatient dans la file d'attente, vous voulez sauter l'étape de l'isoloir ? Fier d'afficher vos couleurs, vous vous apprêtez à ne prendre qu'un bulletin sur la table de décharge ? Vous feriez mieux de vous retenir : en France, le vote doit absolument être secret, et toute attitude ne garantissant pas le secret - y compris de son propre vote - est punissable.

 

Isoloir obligatoire. L’isoloir est une cabine fermée par un rideau dont l’accès doit être facile et dont l’emplacement doit garantir le secret du vote. Le passage à l’isoloir est donc obligatoire, une obligation mentionnée dans la loi. Vous devez être seul dans l'isoloir, mais le président du bureau peut tolérer la présence d'un enfant avec vous.

Qu'est-ce qu'on risque ? Une sanction judiciaire

 

Combien de bulletins prendre sur la table de décharge ? Si vous utilisez les bulletins mis à disposition dans le bureau de vote, qui sont au vu et au su de tous, vous avez l'interdiction de n'en prendre qu'un seul, cette attitude compromettant évidemment le secret du vote.

Qu'est-ce qu'on risque ? Une remarque, une remontrance, et, si vous insistez, une possible expulsion du bureau

 

Puis-je emmener les bulletins reçus par la poste ? Tout à fait ! Si vous avez amené vous-même un bulletin reçu par voie postale avec la propagande électorale, vous pouvez ne prendre qu’une enveloppe et filer directement à l’isoloir.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du maire de Pagny sur Meuse
  • : Mon quotidien et le reste, en fonction du temps disponible, de l'humeur et de ce qui peut être écrit.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens