Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2020 1 20 /04 /avril /2020 11:00

 

Le mot du maire (Échos Municipaux d'avril 2020)

 

Vous le savez maintenant, le déconfinement commencera le 11 mai … si tout va bien. C’est-à-dire, si tout le monde se montre raisonnable et responsable en conservant les gestes barrières, maintenant, mais aussi après. Car jusqu’au 11 mai et même après, si les contaminations deviendront plus rares, le corona virus ne sera pas pour autant totalement éradiqué. C’est une des raisons pour lesquelles de nombreuses manifestations sont supprimées jusqu’à la mi-juillet. Pour nous, pas de cérémonies au Monument au Morts, pas de 14 juillet, aucune manifestation prévue par nos associations, pas d’utilisation de la salle des fêtes.

Nous ne savons pas comment le déconfinement sera organisé mais cela veut dire que le confinement durera après le 11 mai pour une partie de la population.

On nous promet un « masque grand public » après le 11 mai. De quel type ? En attendant, si vous savez coudre, rien ne vous empêche d’en fabriquer, en sachant que ces masques alternatifs offrent moins de protection que les masques des personnels soignants.

La solidarité s’est organisée d’elle-même au village. Peu de demandes pour les achats ou la pharmacie et donc peu de bénévoles sollicités. La mairie et le maire s’informent du moral et des besoins des personnes âgées ou isolées en les contactant par téléphone.

Je transmets aux entreprises les renseignements concrets qui me parviennent pour les aider à traverser cette période où les trésoreries souffrent.

Je pense à tous ceux qui ont des enfants, qui ont dû gérer le quotidien d’enfants cloitrés et s’improviser enseignants, ce qui n’a pas été toujours facile. Aux enfants pleins de vie, qui ne voient plus copains et copines, et qui ne comprennent pas toujours le pourquoi de ce confinement. A vous tous quel que soit votre âge, qui avez dû vous réinventer vos journées, assumer vos peurs, vos soucis et votre isolement.

Les affaires communales sont traitées au quotidien. Mais pour avancer, il faudra bien reprendre, en sécurité, des réunions du conseil municipal pour décider de ce qui doit obligatoirement être délibéré.

Il y a de l’espoir que la pandémie soit maitrisée mais pas sans les efforts vigilants et continus de chacun d’entre vous. Fêter ensemble la fin du confinement. Oui mais plusieurs mois après.

Restez encore chez vous. Soyez prudents lors de vos sorties et patients quelques semaines encore.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du maire de Pagny sur Meuse
  • : Mon quotidien et le reste, en fonction du temps disponible, de l'humeur et de ce qui peut être écrit.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens